Comment changer le navigateur par défaut sur votre Mac

By Adela D. Louie, Dernière mise à jour: July 12, 2021

J'utilise mon MacBook Pro pour beaucoup de choses. Tout d'abord, je l'utilise pour éditer mes vidéos et mes photos. Je l'utilise aussi pour regarder des films. Plus important encore, je l'utilise pour surfer sur le Web afin de rechercher un emploi. Maintenant, je veux savoir comment changer le navigateur par défaut de mon périphérique Mac. Mais je ne sais pas comment le faire. Pouvez-vous m'aider?

~ Utilisateur MacBook Pro

Partie I: IntroductionPartie II: NavigateursPartie III: Configuration du navigateur par défaut (pour OS X Yosemite, macOS El Capitan ou versions supérieures)Partie IV: Autres moyens que vous pouvez implémenter pour modifier votre navigateur par défautPartie V: Conseils pour vous aider à améliorer la vitesse de votre navigateurPartie VI: Conclusion

Partie I: Introduction

Le navigateur par défaut sur votre système d'exploitation Mac est Safari. C'est ainsi depuis que la marque a créé son propre navigateur.

Avant que Safari n'entre en jeu, le navigateur par défaut était Internet Explorer. Et avant cela, c'était le navigateur Netscape. Vous souvenez-vous de cette période?

Safari est un navigateur Web parfait. Il fournit la plupart des fonctionnalités données par ses concurrents comme FireFox et Chrome. Par exemple, vos informations sont remplies automatiquement (informations de carte de crédit, par exemple). Il stocke également les mots de passe en toute sécurité. Il vous donne même la possibilité de demander des sites Web sans être suivi.

Apple a placé la protection de la vie privée au premier rang de ses priorités, en particulier de nos jours. Compte tenu de cela, nous pourrions être dans un proche avenir où Safari est le meilleur navigateur Web pour les utilisateurs de Mac.

Cela est particulièrement vrai pour ceux qui veulent simplement naviguer sur le Web et être en sécurité en permanence. De plus, il pourrait y avoir un moment où vos données personnelles resteront confidentielles à partir de votre navigateur Web.
Comment changer le navigateur par défaut Mac Introduction

Bien que Safari soit un bon navigateur, vous pourriez utiliser différents navigateurs tels que Firefox et Chrome pour diverses raisons. La performance pourrait être l'une des raisons.

Safari est réellement rapide lorsqu'il s'agit d'être un navigateur. Cependant, il peut parfois être plus lent que Firefox ou Chrome.

Ou vous pouvez simplement vouloir des extensions ou des plugins qui ne sont pas pris en charge par Safari et qui sont pris en charge par les deux autres navigateurs Web.

Parfois, les sites Web ne fonctionnent pas correctement non plus avec Safari. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer de navigateur.

Partie II: Navigateurs

Les navigateurs sont des outils qui vous permettent de surfer sur le Web et de visiter une variété de sites. Il pourrait même avoir des extensions et des plugins qui permettent une meilleure expérience de navigation. Avant de nous intéresser au changement du navigateur par défaut de votre périphérique Mac, abordons ce que le navigateur par défaut est réellement.

Le navigateur Web par défaut fait référence au navigateur Web qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur un lien dans un autre document ou une application de messagerie.

Lorsque vous utilisez Spotlight et que vous cliquez sur une URL spécifique sur Internet, le navigateur Web par défaut s'ouvre. Toute tâche ou opération qui lance une URL ouvre le navigateur Web par défaut. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser d'autres navigateurs pour surfer sur le Web.

Il n'est pas nécessaire pour vous de changer votre navigateur par défaut si vous avez simplement besoin de consulter un site particulier dans Firefox ou Chrome.

Si Safari est votre navigateur par défaut actuel, vous pouvez ouvrir un lien particulier dans un autre navigateur. Vous pouvez le faire en appuyant sur la touche CTRL tout en cliquant sur une URL, puis en choisissant Copier le lien. Après quoi, vous pouvez le coller dans la barre d'adresse d'un autre navigateur.
Comment changer le navigateur par défaut des navigateurs Mac

Partie III: Configuration du navigateur par défaut (pour OS X Yosemite, macOS El Capitan ou versions supérieures)

Apple a modifié la méthode de configuration de votre navigateur par défaut dans Yosemite. Cependant, il est resté le même depuis ladite version du système d'exploitation Mac.

Avant, vous deviez toujours lancer Safari pour pouvoir utiliser un autre navigateur comme navigateur par défaut. C'est tout simplement idiot. Mais, cela a changé récemment. Voici comment le faire correctement.

Étape 01 - Appuyez sur le menu Pomme.

Étape 02 - Choisissez Préférences Système.

Étape 03 - Sélectionnez l’onglet nommé Général.

Étape 04 - À mi-chemin de l'interface, vous pouvez voir un menu situé à côté du navigateur Web par défaut. Cliquez sur ce menu et choisissez le navigateur spécifique que vous souhaitez utiliser par défaut.

C'est tout! C'est simple comme 1-2-3. Voyons maintenant comment vous pouvez modifier le navigateur par défaut dans les versions précédentes du système d’exploitation. La procédure ci-dessous montre celle pour OS X Mavericks et les versions précédentes:

Étape 01 - Ouvrez Safari.

Étape 02 - Appuyez sur le menu Safari.

Étape 03 - Sélectionnez Préférences.

Étape 04 - Cliquez sur l'onglet nommé Général.

Étape 05 - Appuyez sur le menu situé à côté des mots Navigateur Web par défaut.

Étape 06 - Sélectionnez le navigateur que vous souhaitez définir comme navigateur par défaut.

Étape 07 - Quitter les préférences.

Étape 08 - Quittez Safari.
Comment changer les paramètres par défaut du navigateur Mac

Partie IV: Autres moyens que vous pouvez implémenter pour modifier votre navigateur par défaut

En fait, tous les navigateurs désirent être le navigateur par défaut. C'est pour augmenter le nombre d'utilisateurs qu'ils ont. Lorsque vous ouvrez un navigateur autre que celui par défaut, il vous demande si vous souhaitez le définir comme navigateur par défaut pour votre appareil. Une simple fenêtre pop-up apparaîtra qui demande cette requête.

Si vous souhaitez définir ledit navigateur comme navigateur par défaut, il modifiera simplement les paramètres des Préférences Système. De cette façon, ledit navigateur sera celui par défaut.

Cependant, si vous refusiez auparavant et que vous vouliez simplement le changer maintenant, ce serait facile. Voici comment définir le navigateur par défaut dans quelques-uns des navigateurs Web les plus répandus.

Changer le navigateur par défaut en Chrome:

Étape 01 - Ouvrir chrome.
Étape 02 - Appuyez sur le menu Chrome.

Étape 03 - Choisissez Préférences.

Étape 04 - Une page Web sera lancée. Faites défiler l'écran jusqu'à la fin de l'interface jusqu'à ce que vous puissiez voir les mots Navigateur par défaut.

Étape 05 - Appuyez sur Make Default.

Changer le navigateur par défaut pour Firefox:

Étape 01 - Ouvrir Firefox.

Étape 02 - Aller au menu Firefox.

Étape 03 - Sélectionnez Préférences.

Étape 04 - Allez à la barre latérale gauche. Assurez-vous que le général est sélectionné.

Étape 05 - En haut, vous devriez pouvoir voir Général. En dessous, vous verrez un message indiquant que Firefox n'est pas votre navigateur par défaut. Allez à la partie droite de ce message et appuyez sur En faire navigateur par Default.

Changer le navigateur par défaut pour Opera:

Étape 01 - Ouvrir Opera.

Étape 02 - Appuyez sur le menu Opera.

Étape 03 - Appuyez sur Préférences.

Étape 04 - Une page Web sera lancée. Assurez-vous que Basic est celui sélectionné. Ceci est situé sur le côté gauche de l'interface.

Étape 05 - Appuyez sur l'option qui fait d'Opera votre navigateur par défaut.

Changer le navigateur par défaut en Vivaldi:

Étape 01 - Ouvrir Vivaldi.

Étape 02 - Aller au menu Vivaldi.

Étape 03 - Sélectionnez Préférences.

Étape 04 - Sélectionnez Démarrage.Il est situé sur le côté gauche de l'interface.

Étape 05 - Appuyez sur Définir par défaut.

Les gens LIRE AUSSIComment réparer mon Mac en cours d'exécution lente?Comment puis-je sauvegarder mon appareil Android sur mon Mac?

Partie V: Conseils pour vous aider à améliorer la vitesse de votre navigateur

Même si vous utilisez un type de navigateur spécifique, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour vous aider à améliorer sa vitesse et ses performances:

Conseil 01: Utiliser la version la plus récente ou la plus récente

Assurez-vous de procéder à l'installation des mises à jour du système lorsqu'elles sont disponibles. Safari se met généralement à jour lorsque votre macOS subit des mises à jour système, ce qui est une bonne chose. Les navigateurs comme Chrome et Firefox subissent généralement des mises à jour automatiques lorsque vous les quittez et les relancez. Cependant, si vous les maintenez toujours ouverts, ils ne pourront pas se mettre à jour. C'est pourquoi il est préférable de quitter ces navigateurs de temps en temps pour les mettre à jour régulièrement.

Astuce 02: Évitez d’ouvrir plusieurs onglets simultanément

Les onglets ouverts consomment toujours des cycles de traitement, de la RAM et de l'énergie même s'ils ne sont pas utilisés actuellement. Plus vous avez ouvert d'onglets, plus la performance de votre Mac sera lente. Il est donc nécessaire de fermer les onglets que vous n'utilisez pas ou dont vous n'avez pas besoin.

Astuce 03: Gardez votre Mac et votre navigateur propres

Nos navigateurs ont beaucoup de fichiers inutiles. Ceux-ci incluent les cookies, le cache, les anciennes mises à jour et les fichiers de langue. Ces fichiers ralentissent votre appareil Mac et même votre navigateur. Le meilleur moyen de se débarrasser de ces fichiers inutiles qui prennent beaucoup de place est d’utiliserFoneDog's Mac Cleaner outil. Ci-dessous sont les avantages de cet outil et comment l'utiliser étape par étape:

* Il aide à protéger vos informations personnelles en effaçant l'ensemble de votre navigateur des données historiques, des informations personnelles et des mots de passe enregistrés, des cookies, des caches, etc.

* Il contribue à accélérer les performances de votre navigateur Web, vous offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur.

* Il analyse intégralement votre Mac pour y rechercher des données de navigateur inutiles susceptibles de ralentir votre expérience de navigation.

* L'analyse complète et le nettoyage complet de votre navigateur peuvent être effectués en quelques clics.

* Il est très facile à utiliser. Même si vous n'êtes pas au fait des technologies, vous pouvez facilement utiliser cet outil pour nettoyer votre navigateur.

* C'est très rapide et puissant.

* Vous bénéficiez d'un essai gratuit des cinq cents premiers (500) mégaoctets (Mo) de données. Sans dépenser de l'argent, vous pouvez utiliser immédiatement l'outil.

* Une assistance personnalisée et une assistance par courrier électronique sont disponibles pour vous aider en cas de blocage de l'utilisation de l'outil.

Voici comment l'utiliser étape par étape pour nettoyer votre navigateur:

(Les captures d'écran ci-dessous sont en mode sombre sur Mac.)

Étape01 - Téléchargez l'outil sur le site officiel de la marque.

Essai Gratuit

Étape 02 - Lancez le logiciel sur votre ordinateur.

Step 03 - Cliquez sur l'icône ToolKit.

Étape 04 - Choisissez Confidentialité.

Boîte à outils

Étape 05 - Appuyez sur Numériser.

Étape 06 - Une fois le processus de numérisation terminé, affichez et choisissez les éléments de votre choix.

Remarque: Déplacez votre souris sur les informations d'occupation situées à droite des fichiers dans les navigateurs. Vous pouvez afficher des informations plus détaillées en cliquant sur le bouton Afficher en gris.

Analyse de confidentialité

Étape 07 - Appuyez sur le bouton Nettoyer.

Montre Privacy Chrome

Étape 09 - Cliquez sur Confirmer.

Confidentialité Chrome Supprimer

Étape 10 - Attendez la fin du processus de nettoyage.

Partie VI: Conclusion

Vous pouvez facilement changer le navigateur par défaut de votre appareil Mac, surtout si vous souhaitez utiliser Firefox ou Chrome. Si vous souhaitez modifier votre navigateur par défaut, vous pouvez facilement opter pour un autre navigateur en suivant notre guide ici.

De plus, pour améliorer l'expérience de navigation, il est indispensable que vous suiviez nos conseils ci-dessus. Le meilleur moyen d’améliorer votre expérience utilisateur est d’utiliser FoneDog's Mac Cleaner outil. Cela aidera à protéger votre vie privée et votre expérience de navigation.

Essai Gratuit

Laisser un commentaire

Commentaire

Commentaire ()
author image

Adela D. Louie

Rédaction de site Web technique /Optimisation du contenu

Singing, smiling, surprising every day!

So as a technical writer, it is my duty to gather effective and reliable solutions to answer questions on how to deal with the issues they are having with their devices.

Mac Cleaner logo

Mac Cleaner

Un logiciel Mac tout-en-un pour nettoyer votre Mac OS et accélérer votre Mac.

Essai Gratuit

Comment aimez-vous cet article?

Check icon/ Check icon

INTÉRESSANTTERNE

Check icon/ Check icon

SIMPLEDIFFICILE

Je vous remercie! Voici vos choix:

Évaluez cet article: Excellent

Évaluation: 4.6 / 5 (basé sur 57 notes)

Mac Cleaner logo

Mac Cleaner

Un logiciel Mac tout-en-un pour nettoyer votre Mac OS et accélérer votre Mac.

Essai Gratuit

FoneDog utilise cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. Cliquez sur ici pour savoir plus.