Offre spéciale Offre spéciale
FoneDog Screen Recorder FoneDog Screen Recorder
Seulement Seulement
4.49€ 4.49€
pour obtenir une licence d'un mois pour obtenir une licence d'un mois
La vente se termine dans xx jours La vente se termine dans xx jours
ACHETER MAINTENANT
sale

Comment réparer le crash du disque dur externe (PC Windows)

By Vernon Roderick, Dernière mise à jour: July 2, 2020

Pour que l’on puisse travailler sereinement sur son ordinateur, il faut un environnement calme et bien sûr un ordinateur parfaitement fonctionnel. Bien que le premier soit facile à réaliser, le second ne l'est pas, tous les problèmes n'apparaissant pas récemment sur les disques durs. Si vous comptez sur votre disque dur pour faire fonctionner votre ordinateur correctement, vous pouvez aussi bien être préparé aux problèmes qui pourraient ou viendraient à vous.

Cet article parlera de tout ce que vous devez savoir sur le crash du disque dur externe y compris ses signes, ses causes et, surtout, ses solutions.

Partie 1. Signes d'une panne de disque dur externePartie 2. Que faire après une panne de disque dur externePartie 3. Comment réparer le crash d'un disque dur externe: gel ou suspensionPartie 4. Comment réparer le crash du disque dur externePartie 5. Conclusion

Partie 1. Signes d'une panne de disque dur externe

Depuis avoir rencontré un crash du disque dur externe est très courant, il est très courant de confondre un problème distinct avec un plantage du disque dur externe.

Certaines personnes supposent que leur crash du disque dur externeed alors qu'en réalité, la carte vidéo fonctionne mal. Cela peut également se produire lorsque les utilisateurs remarquent que les performances se dégradent. Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas être trop sûr à moins de vraiment savoir à quoi ressemble un disque dur externe pour planter, vous devez donc d'abord vous assurer que vous êtes clair sur ce point.

Voici les signes d'un crash du disque dur externe:

  • Ordinateur bruyant. Vous pouvez supposer en toute sécurité que le disque dur est tombé en panne si vous entendez des bruits forts sur votre unité centrale.
  • Congélation ou suspension. Vous n'entendez peut-être pas de bruits de grincement forts, mais lorsque l'écran se bloque ou se bloque soudainement, vous pouvez supposer qu'il est déjà tombé en panne. C'est l'un des cas les plus graves.
  • Lecteur non reconnu. Lorsque vous ouvrez l'Explorateur de fichiers, vous ne pourrez peut-être pas voir le lecteur connecté. C'est parce qu'il n'a pas été reconnu, un autre signe d'un crash.
  • Drive non accessible. Dans les cas moins graves, le lecteur peut être reconnu, mais vous ne pouvez pas y accéder ou l'ouvrir de quelque manière que ce soit. Ceci est un autre signe.
  • Fichiers manquants ou corrompus. Bien que vous puissiez y accéder, il se peut que vous ne voyiez pas les fichiers dont vous êtes sûr à 100% qu'une fois. Ou vous pouvez trouver les fichiers mais ne pas les utiliser car ils sont corrompus. Ce signe est quelque peu difficile à remarquer.
  • Messages d'erreur. Le signe le plus évident est lorsque vous commencez à voir des messages d'erreur. C'est également le cas le moins grave car il pourrait ne pas affecter votre ordinateur, du moins pour l'instant.

Maintenant que vous connaissez ces signes, vous devriez pouvoir distinguer d'autres problèmes d'une panne de disque dur externe. Mais que se passe-t-il après cela?
Signes d'une panne de disque dur externe

Partie 2. Que faire après une panne de disque dur externe

Bien qu'il soit important de savoir ce qui distingue les pannes de disques durs externes des autres problèmes, vous devez également savoir ce que vous devez faire après avoir déterminé l'occurrence du problème. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire après avoir déterminé le problème, mais il est fortement recommandé d'arrêter immédiatement le disque dur.

L'arrêt du disque dur est effectué pour éviter d'autres dommages, car il peut déclencher un autre problème au milieu du dysfonctionnement. Ne le rallumez que si vous avez déjà résolu le problème.

Pour cette raison, vous devez apprendre à réparer crash du disque dur externe maintenant. N'oubliez pas que la solution dépendra du type de plantage que vous rencontrez, nous parlerons donc de solutions pour chaque type.

Partie 3. Comment réparer le crash d'un disque dur externe: gel ou suspension

Lorsqu'il est évident que votre ordinateur se bloque ou se bloque, cela peut être dû à un défaut de fabrication. Malheureusement, vous ne pouvez pas résoudre ce problème car il existe depuis le début. Vous pouvez au moins demander au fabricant selon votre garantie. Cependant, la meilleure solution consiste à récupérer des dommages causés par l'utilisation d'un logiciel de récupération, et c'est pourquoi je recommande FoneDog Data Recovery.

Data Recovery Récupérez les images, documents, fichiers audio et autres supprimés. Récupérez les données supprimées de l'ordinateur (y compris la corbeille) et des disques durs. Récupérez les données de perte causées par un accident de disque, des écrasements du système d'exploitation et d'autres raisons. Essai Gratuit Essai Gratuit FoneDog Data Recovery

FoneDog Data Recovery est un outil spécialisé dans la récupération de fichiers. Bien que ce ne soit pas exactement la meilleure solution pour crash du disque dur externe, il peut aider à minimiser les dommages en conservant vos fichiers.

Voici les étapes sur la façon dont vous pouvez récupérer des fichiers avec le logiciel:

Étape 1. Sélectionnez le type de données et l'emplacement

Ouvrez le logiciel FoneDog Data Recovery sur votre ordinateur. Vous devriez voir une liste des types de fichiers sur la page principale, et en dessous d'eux se trouvent les lecteurs connectés. Cliquer sur Vérifier tous les types de fichiers si vous souhaitez inclure tous les fichiers. Ensuite, sélectionnez le lecteur dont vous souhaitez extraire les données, qui doit être le disque dur externe en panne.

Sélectionnez le type de données et l'emplacement

Étape 2. Rechercher des fichiers

Cliquez sur le bouton Numériser pour rechercher des fichiers. Cela lancera le scan rapide, mais vous pouvez obtenir des résultats plus précis si vous cliquez sur Deep Scan après le processus de scan initial. Cette décision vous appartient.

Rechercher des fichiers

Étape 3. Récupérer des fichiers

Après le processus de numérisation, vous devriez voir une liste de fichiers sur le côté gauche de la fenêtre. Sélectionnez ceux que vous souhaitez inclure en cliquant sur leurs cases correspondantes. Cliquez sur Récupérer une fois que vous avez terminé de sélectionner les fichiers.

Récupérer des fichiers

Cela devrait pouvoir récupérer les fichiers depuis n'importe quel lecteur, même depuis celui qui a rencontré un crash du disque dur externe. Vous ne devez donc pas vous inquiéter de perdre vos fichiers en raison de ce problème.

Essai Gratuit Essai Gratuit

Partie 4. Comment réparer le crash du disque dur externe

#1. Comment réparer le crash du disque dur externe: lecteur inaccessible

Lorsque vous ne parvenez pas à ouvrir votre disque dur externe à partir de la liste des volumes sur l'Explorateur de fichiers, cela signifie uniquement qu'il est tombé en panne et est actuellement inaccessible. Pour cela, vous devrez utiliser l'utilitaire Check Disk. L'utilitaire de vérification du disque, appelé CHKDSK par la plupart des experts, scanne le disque dur pour trouver et résoudre les problèmes. Cela inclut un crash de disque dur externe qui conduit à un disque non reconnaissable.

Il existe deux façons d'exécuter l'utilitaire Vérifier le disque, à l'aide de la fenêtre Propriétés et à l'aide de l'invite de commandes. Commençons par le premier:

  1. Sur votre ordinateur, allez à Explorateur de fichiers.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur correspondant à votre disque dur externe. C'est probablement celui qui n'affiche aucune information.
  3. Choisir Propriétés.
  4. Maintenant sur le Propriétés aller à la fenêtre Outils
  5. Sous Vérification des erreurs section, cliquez sur Carreau.

Note : Il vérifiera automatiquement les erreurs et les corrigera éventuellement. Cependant, un message peut s'afficher vous informant qu'il n'a trouvé aucune erreur.

  1. Dans le message contextuel, sélectionnez Lecteur de scan pour faire bonne mesure.
  2. Cliquez sur Fermer.

Il s'agit de la manière traditionnelle d'utiliser l'utilitaire Vérifier le disque. Malheureusement, cela ne fonctionne pas parfois, donc les utilisateurs se sont appuyés sur une autre méthode

  1. Clique sur le Commencer
  2. Rechercher cmd.
  3. Faites un clic droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  4. Dans la fenêtre d'invite de commandes, saisissez CHKDSK D: / F. Remplacez «D» par la lettre qui correspond à votre disque dur externe.
  5. Attendez qu'il termine la vérification du disque.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, le crash du disque dur externe devrait être corrigé et vous devriez maintenant pouvoir accéder au lecteur comme d'habitude.
Comment réparer le crash du disque dur externe: lecteur inaccessible

# 2. Comment réparer le crash du disque dur externe: lecteur protégé en écriture

Si vous pouvez ouvrir le lecteur, le problème peut être que vous ne pouvez rien faire avec le lecteur. Vous ne pouvez pas copier, déplacer ou supprimer des fichiers. Vous ne pourrez peut-être pas les ouvrir également. Il s'agit du troisième problème, qui se produit lorsque le lecteur est protégé en écriture.

Un lecteur protégé en écriture est un lecteur qui ne permet aucune modification. Cela signifie que cela n'a aucun sens que vous puissiez y accéder. Pour faire croire que le crash du disque dur externe n'est pas arrivé, vous devez changer la lettre.

Le changement de lecteur est considéré comme le moyen le plus efficace de protéger un lecteur contre l'écriture. Voici comment procéder:

  1. Ouvrez le Gestion de disque outil.

Note : La L'outil de gestion de disque est accessible de différentes manières. Vous pouvez aller sur Démarrer et rechercher Gestion de disque. Vous pouvez également appuyer sur Touche Win + R et tapez Dskmgmt.MSC puis appuyez Entrer.

  1. Dans la fenêtre Gestion des disques, il y aura une liste de lecteurs. Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur externe qui s'est écrasé.
  2. Choisir Changer la lettre de lecteur et les chemins ...
  3. Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Changement…
  4. Sélectionnez la lettre que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant et cliquez sur OK.

Bien qu'il soit assez stupide de penser que le simple fait de changer la lettre peut résoudre un problème grave, il est prouvé que cela fonctionne pour de nombreux utilisateurs. Cela est peut-être dû au fait que certains programmes reposent sur des lettres de lecteur.

# 3. Comment réparer le crash du disque dur externe: fichiers corrompus

Un autre cas assez grave de panne de disque dur externe est lorsque vos fichiers sont corrompus à la suite de ladite panne. Malheureusement, ces fichiers ont une chance presque nulle d'être récupérés. Cependant, lorsque vos fichiers sont corrompus, vous pouvez facilement résoudre le problème en formatant le lecteur. Après tout, vous n'avez plus rien à perdre.

Il existe de nombreuses façons de formater un disque, mais nous ne parlerons que de deux d'entre eux. Commençons par la plus courante et la plus simple:

  1. Sur votre ordinateur, accédez à l'outil Gestion des disques. Reportez-vous à la partie 5 pour savoir comment procéder.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur externe qui est tombé en panne.
  3. Choisir Format.
  4. Dans l'assistant de formatage, remplissez les informations suivantes.
    • Étiquette de volume. Le nom que vous souhaitez pour le lecteur. C'est à toi de décider.
    • Système de fichiers. Il est recommandé de choisir NTFS.
    • La taille de l'unité d'allocation. Sélectionnez la valeur par défaut pour éviter tout problème.
    • Options additionelles. Je suggère de cocher l'option pour Effectuer un formatage rapide sauf si vous avez beaucoup de temps entre vos mains.
  5. Cliquez sur OK.

C'est ce que vous devez normalement faire pour formater un disque. Cependant, tout comme avec Check Disk, cela peut ne pas fonctionner, comme d'habitude, nous nous appuyons donc sur une autre méthode plus technique.

  1. Sur votre ordinateur, lancez l'invite de commande. Reportez-vous à la partie 4 pour savoir comment exécuter CMD.
  2. Sur l'invite de commande, diskpart appuie ensuite Entrer.
  3. Taper list disk pour afficher tous les disques connectés à votre ordinateur.
  4. Taper sélectionner le disque L, en remplaçant L par la lettre de votre disque dur externe.
  5. Taper propres et prêts pour effacer les données sur le lecteur sélectionné. Ce n'est que pour les préparatifs.
  6. Taper create partition primary pour créer une partition pour le lecteur.
  7. Enfin, tapez format fs = ntfs pour formater le disque.

Avec cela, vous devriez pouvoir formater le disque facilement, même si la méthode normale n'a pas fonctionné. Quoi qu'il en soit, cela n'annulera pas les dommages causés par le crash du disque dur externe, mais cela restaurera votre disque afin qu'il puisse être utilisé à l'avenir.
Comment réparer le crash du disque dur externe: fichiers corrompus

# 4. Comment réparer le crash du disque dur externe: disque dur bruyant

Le dernier scénario est lorsque votre disque dur est très bruyant. En effet, votre maison ou votre bureau ne dispose pas d'une ventilation adéquate ou de tout autre facteur pouvant entraîner une surchauffe. Quoi qu'il en soit, cela conduira finalement à une crash du disque dur externe. Bien que vous ne puissiez pas déménager dans un endroit beaucoup plus froid, vous pouvez toujours le faire pour que la surchauffe soit un scénario rare. Cela peut être fait en désinstallant des programmes.

Voici les étapes à suivre pour désinstaller des programmes:

  1. Allez dans le menu Démarrer.
  2. Se diriger vers Réglages.
  3. Choisir Apps.
  4. Cliquez sur Applications et fonctionnalités.
  5. Sélectionnez maintenant les programmes qui vous semblent inutiles. Cliquer sur Désinstaller.

En désinstallant des programmes inutiles, vous effacez essentiellement une partie de l'utilisation du processeur afin qu'il ne se surmène pas, évitant ainsi des scénarios comme la surchauffe.

Data Recovery Récupérez les images, documents, fichiers audio et autres supprimés. Récupérez les données supprimées de l'ordinateur (y compris la corbeille) et des disques durs. Récupérez les données de perte causées par un accident de disque, des écrasements du système d'exploitation et d'autres raisons. Essai Gratuit Essai Gratuit FoneDog Data Recovery

Partie 5. Conclusion

Maintenant que vous connaissez presque toutes les solutions pour chaque cas crash du disque dur externe, Vous n'avez rien à craindre. Cependant, n'oubliez pas que certains cas ont des dommages irréversibles, vous devez donc toujours être prudent lors de la manipulation de votre disque dur. Néanmoins, cela devrait être le cas pour le moment. J'espère que cela vous aidera dans d'autres cas en plus de la panne du disque dur externe.

Laisser un commentaire

Commentaire

Commentaire ()
author image

Vernon Roderick

Expertise technique pour PC / Optimisation de site Web

One of my passion is to develop software of my own

I write articles to share knowledge about IT technology and some experience in developing my own software, and developing my own software is one of my passions for work.

Data Recovery logo

Data Recovery

FoneDog Data Recovery recovers the deleted photos, videos, audios, emails, and more from your Windows, Mac, hard drive, memory card, flash drive, etc.

Essai Gratuit Essai Gratuit

Comment aimez-vous cet article?

Check icon/ Check icon

INTÉRESSANTTERNE

Check icon/ Check icon

SIMPLEDIFFICILE

Je vous remercie! Voici vos choix:

Évaluez cet article: Excellent

Évaluation: 4.7 / 5 (basé sur 66 notes)

Data Recovery logo

Data Recovery

FoneDog Data Recovery recovers the deleted photos, videos, audios, emails, and more from your Windows, Mac, hard drive, memory card, flash drive, etc.

Essai Gratuit Essai Gratuit

FoneDog utilise cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. Cliquez sur ici pour savoir plus.